Rimèd razyé : féyaj pou premyé dlan ! | Remède des halliers : des plantes médicinales pour le 1er jour de l'an !

Source : France-Antilles Guadeloupe

Il est de tradition de prendre un ben démaré au premier de l'an. Pour bien se préparer, il faut faire infuser des féyaj, agrémentés de certaines potions menné vini ! En fonction de votre demande.

Simen Kontra, Armoise, Croton, Monné san konté... -

 

Il est encore de coutume de cultiver derrière sa maison un jardin créole, avec dans un coin des plantes médicinales, « rimèd razyé », très utilisées par chez nous pour prévenir, guérir les bobos ou se débarrasser des mauvaises ondes et attirer le bon sort !
Quelques jours avant le premier de l'an, les gens se rendent sur le marché à Man Réau se procurer ce dont ils ont besoin : Fonbazen pour ceux qui ont trop bu, Monné san konté pour entrevoir un avenir meilleur ou Bon pou tout biten pour faire rester le chéri… Trève de plaisanterie, il est de tradition de prendre un ben démaré au premier de l'an. A la mer en se frottant avec une préparation de feuillage spéciale ou à la maison en mélangeant les feuillages avec des lotions en infusion. Cette dernière recette est à utiliser trois fois ! Pour se nettoyer à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quelques astuces
La tisane, une décoction de : simen kontra, chiendent, racines de salsepareille, une branche d’agouman, zèb a fè et une goutte de fleur d’oranger à prendre pendant une semaine. Ensuite vient la prise de la purge, un mélange d’huiles de ricin, de carapate, de jus de poireaux et une pincée de sel. Le corps affaibli par ses émollients, il faut un fortifiant, un petit verre de quintonine diluée dans un litre d’eau à prendre avant le repas pendant une semaine.

Un bon bain
Dans de l’eau portée à ébullition, on plonge des feuilles de Corossolier pour apaiser, du Sumaké pour rafraîchir, de la lavande pour enlever toute trace de fatigue et rendre frais et dispos, de la glycérine pour adoucir, une rose cayenne et des pétales de roses séchées pour le parfum. Si avec cela on n’est pas prêt… on n’a plus qu’à recommencer.
 
À retenir :
- Contre le refroidissement les anciens recommandent le ti-kan, citronnelle qui en décoction, réchauffe et fait transpirer.
- Contre les parasites intestinaux : simen Kontra, thé du Mexique.
- Pour soigner les blessures : zèb chapantyé, herbe du charpentier.
- Le patchouli parfume l’eau du bain et protège des mauvais sorts.
- La fleur de la rose Cayenne soigne la toux.
Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires