Russie: un ex-patron du système pénitentiaire se suicide au tribunal

Un ancien responsable de l’administration pénitentiaire russe (FSIN) s’est tiré une balle dans la poitrine mercredi au tribunal à l’énoncé de sa condamnation à trois ans de camp pour extorsion de fonds. 

ncien chef du département des transports de FSIN, « Viktor Sviridov s’est suicidé dans la salle d’audience en se tirant une balle de pistolet dans la poitrine », a indiqué la porte-parole du tribunal municipal de Moscou. Viktor Sviridov, jugé pour le détournement de 10 millions de roubles (143.000 euros), venait alors d’être « condamné à trois ans de camp à régime sévère », a-t-elle ajouté, une peine éloignée des 15 ans de prison qu’il risquait au maximum. Selon les médias russes, il était atteint d’un cancer en phase terminale.

La porte-parole a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour déterminer comment il a pu faire rentrer une arme au tribunal, où les mesures de sécurité sont généralement très strictes. Le Comité d’enquête, qui est chargé des incidents graves, a indiqué qu’il chercherait à déterminer s’il y avait eu négligence et qu’il vérifierait « les détecteurs de métaux à l’entrée du tribunal, qui sont destinés à détecter les objets interdits ».

Corruption

La chaîne Ren-TV a diffusé des images qu’elle a présentées comme étant celles des caméras de surveillance, et sur lesquelles on voit Sviridov passant devant le détecteur de métaux et montrant son sac aux huissiers avant d’être autorisé à entrer. Alexandre Kotelnitski, son avocat, a indiqué à la chaîne Rossiya-24 que Viktor Sviridov avait utilisé son pistolet personnel reçu de ses supérieurs en récompense. Il n’avait jusqu’alors pas été incarcéré mais était assigné à résidence.

La corruption du système pénitentiaire russe a éclaté au grand jour ces dernières années et provoqué l’arrestation de nombreux responsables et directeurs de prison, dont plusieurs se sont suicidés. Alexandre Reïmer, l’ancien grand patron du FSIN, est lui-même incarcéré depuis 2016, condamné à huit ans de camp pour avoir détourné environ 41 millions d’euros en surfacturant le prix d’achat de bracelets électroniques.

 

source: https://www.sudouest.fr/2020/02/12/russie-a-l-annonce-du-verdict-un-ex-patron-de-l-administration-penitentiaire-se-suicide-au-tribunal-7186381-4803.php

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires