Coronavirus: un deuxième chat testé positif en France

Moins d’une dizaine de cas d’infections de chats ont été officiellement recensés à travers le monde.

Un nouveau chat infecté. L’école vétérinaire de Toulouse a détecté la présence du Covid-19 chez un chat originaire de Bordeaux, selon une information de 20 minutes. L’animal a été testé positif en début de semaine par les chercheurs de l’école vétérinaire. Ses propriétaires n’ont pas été testés mais présentaient tous des symptômes du virus, précise encore le site.

Il s’agit du deuxième chat ayant contracté le Covid-19 en France, après un premier identifié à Paris. Ce premier félin avait connu tous les symptômes habituels décrits chez les personnes contaminées par le virus : perte d’appétit, apathie, éternuements, impossibilité de se lever.

Plusieurs prélèvements ont été opérés sur ce deuxième chat. Le test « naso-pharyngé s’est avéré positif », a affirmé Marie-Christine Cadiergues, directrice du Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) de l’école. D’autres analyses sont en cours.

Les chercheurs tentent désormais de comprendre comment le virus peut circuler entre l’homme et l’animal. Comme dans les cas précédents, le propriétaire aurait d’abord contaminé son chat, et non l’inverse.

Dans un avis rendu en avril, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estimait qu’il n’existait aucune preuve que les animaux domestiques puissent transmettre le Covid-19.

Une enquête sérologique en préparation

« À l’heure actuelle, on sait que le chat est sensible à l’infection, mais ne joue pas un rôle. Nous allons lancer une enquête sérologique, notamment chez les chats dont les propriétaires ont été infectés. Cela doit nous permettre d’évaluer les facteurs de risque et la circulation du virus », a précisé la chercheuse auprès du site.

L’étude qui sera lancée une fois les tests sérologiques validés, devrait permettre de déterminer pourquoi les chats se montrent plus sensibles au virus que d’autres espèces animales, comme les chiens.

 

Moins d’une dizaine de cas d’infections de chats ont été officiellement recensés à travers le monde. Deux chats ont été testés positifs en avril dernier à New York. Un autre avait été contaminé par son maître en Belgique.

source: https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-un-deuxi%c3%a8me-chat-test%c3%a9-positif-en-france/ar-BB13YKUO?li=AAaCKnE&ocid=UP97DHP

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires